Globetrotter parraine des ours polaires

Engagement
OceanCare / Globetrotter
29. November 2023
Roi de l’Arctique

Roi de l’Arctique

Arctique

Cette année encore, nous renonçons aux cadeaux pour la clientèle, que nous remplaçons une nouvelle fois par un don d’une valeur de 2500 francs à l’organisation OceanCare. Cette fois, nous parrainons des ours polaires pendant un an. L'année passée, nous avions opté pour le parrainage des baleines. Depuis 1989, OceanCare s’engage dans le monde entier avec beaucoup de passion, de vastes connaissances et une grande persévérance pour les océans.

Engagement pour les ours polaires

Le changement climatique modifie rapidement l’écosystème de l’Arctique. Depuis des années, la glace recule de plus en plus vite et de plus en plus loin. Et il faut davantage de temps pour qu’elle gèle à nouveau en hiver. Les ours polaires ont donc très peu de temps pour s'adapter. Cela rend la survie difficile, en particulier pour les jeunes animaux.

L'organisation OceanCare oppose une solution très judicieuse à cette situation apparemment irrémédiable : le parrainage d’ours polaires. Grâce à ce parrainage, que Globetrotter conclut pour un an, OceanCare s’engage notamment pour la création de zones arctiques protégées et pour la réduction de la vitesse du transport maritime international, afin de réduire les émissions de CO2. Dans le cadre du parrainage d’ours polaires, OceanCare s’engage également dans différents forums internationaux pour l’interdiction de recherche de nouveaux gisements de pétrole et l'arrêt progressif de l’exploitation pétrolière en mer. En outre, l’organisation veut obtenir l’arrêt de la chasse au trophée liée aux ours polaires.

Ourse curieuse

Ourse curieuse

Arctique

Roi de l’Arctique

L’ours polaire (ursus maritimus, également appelé ours blanc) est le roi de l’Arctique. Les ours polaires sont les plus grands prédateurs terrestres du monde. Un ours polaire mâle adulte peut atteindre une taille allant jusqu’à 3 mètres et peser plus de 700 kilos. Les ours polaires se trouvent au bout de la chaîne alimentaire. Celle-ci commence dans les cavités de la banquise, où vivent une multitude de diatomées, crustacés et autres petits animaux qui servent d'alimentation de base aux moules, étoiles de mer, poissons, phoques et morses. Les ours polaires sont d’excellents chasseurs, qui se nourrissent essentiellement de phoques. Ils se mettent à l’affût près des trous dans la glace et attendent patiemment d'attraper une proie. Leur odorat exceptionnel leur permet de localiser des phoques sous la glace, même lorsqu’ils se trouvent à plusieurs kilomètres.

On estime que seuls 20 000 à 25 000 ours polaires vivent encore autour du Pôle Nord en Arctique, où ils passent la majorité de leur temps sur la banquise. La banquise offre les meilleures conditions de chasse en hiver, lorsque les ours peuvent capturer des phoques près des trous dans la glace. Dans l’eau, ils parviennent rarement à attraper des phoques, même s'ils sont de bons nageurs. C’est pourquoi pendant la bonne saison de chasse, en hiver, les animaux font des réserves de graisse, dans lesquelles ils puisent l'été.

La fonte de la couche de glace de l’Arctique complique la capture des proies et entraîne un recul de la population. C’est pourquoi les ours polaires sont considérés comme menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Qu’est-ce qui menace les ours polaires?

  • Fonte de la glace arctique
  • Perte de l’habitat
  • Manque de nourriture

La situation est sérieuse mais l’espoir est permis.

Même si la situation des ours polaires est préoccupante, il est possible d'améliorer leurs chances de survie si l’humanité entreprend des efforts coordonnés pour protéger leur habitat et lutter contre le changement climatique.

Si toi aussi, tu veux contribuer à la protection des ours polaires, tu peux le faire directement auprès d’OceanCare : www.oceancare.org.

Lac du groenland

Globetrotter et OceanCare

Un partenariat nous lie à OceanCare depuis 2011. Nous avons à cœur de protéger les océans et leurs habitants fascinants, pour qu’ils puissent continuer d’embellir notre vie à l’avenir avec leur diversité et leur beauté.

En savoir plus sur le parrainage d'ours polaires d’OceanCare

Deine Reise gefunden?

Lass uns gemeinsam deinen individuellen Reisewunsch besprechen.

Weitere Blogbeiträge

Warum mit Globetrotter reisen?

  • Insider-Infos
    Unsere Expert*innen teilen ihr Wissen und ihre persönlichen Reisetipps.
  • Massgeschneidert statt abgefertigt
    Du erhältst individuelle Angebote für Flugrouten, Unterkünfte, Mietwagen, Camper, Touren etc.
  • Mehr Vorfreude, weniger Aufwand
    Wir übernehmen das Suchen, Recherchieren, Planen und Offerieren der Reise.
  • Auf uns ist Verlass
    Mit Sicherheit. Während deiner Reise steht dir u.a. eine 24-Stunden-Helpline zur Verfügung.
Seite teilen
Dein primärer Reisetyp

Du hast {#percent}% Übereinstimmung mit diesem Reisetypen.

Welcher Reisetyp bist du?

Diese Übersicht zeigt dir, wie stark dein Profil allen sieben Reisetypen entspricht.

Entdecke deinen Reisetyp

Welcher Reisetyp bist du?

Finde heraus, welche Reise perfekt zu deinem Reisetyp passt und welche*r Reiseberater*in dich am besten beraten kann. Mach den Test und finde in nur wenigen Klicks deinen persönlichen «Perfect Match».
Gewinne CHF 500.–
Schnapp dir jetzt noch die Chance auf 500 Franken für deine nächste bewegende Reise.