Taïwan – Ilha Formosa
de Ursula Gerber-Aebischer
Taipei, ville de culture: 2,7 millions d’habitants
Taipei est un carrefour de la modernité et de la tradition. Cette paisible métropole étonne par sa beauté et sa richesse culturelle.
Taipei 101
Avec ses 508 mètres, le Taipei 101 est le plus haut gratte-ciel d’Asie. Sa construction imitant une tige de bambou lui permet de résister à des tremblements de terre de forte magnitude ainsi qu’à de violents typhons.
You-Bike
Taipei peut être découverte aussi bien à vélo qu’avec le métro. Ses habitants, eux, ont pour habitude de se déplacer en scooter.
Les étranges formations rocheuses du Yehliu Geopark
Merveilles de la nature, les formations rocheuses de Yehliu («pâturages sauvages») font penser à de véritables sculptures. En fait, elles ont été engendrées par l’érosion et par d’autres phénomènes naturels.
Yehliu Geopark
Le Yehliu Geopark n’est pas seulement l’eldorado des géologues! Situé tout au nord de l’île, il peut être visité en une journée depuis Taipei.
Gorges de Taroko: l’attraction naturelle la plus visitée de Taïwan
Chutes d’eau spectaculaires, ponts suspendus, roches multicolores et panoramas à couper le souffle: la visite des gorges de Taroko vous laissera un souvenir mémorable.
Les falaises de Cingshui sur la côte est
Cette route féérique, parfois très étroite, semble parfois «flotter» au-dessus de la mer. Virage après virage, c’est une surenchère de vues époustouflantes sur la superbe côte.
Pardon?
Les Taïwanais ne maîtrisent pas tous l’anglais, tant s’en faut. Et sur l’île, les indications ne sont pas forcément rédigées dans la langue de Shakespeare. Pour autant, les Taïwanais se montrent toujours amicaux, très chaleureux et serviables. Et, parfois, il peut s’avérer utile de parler avec les mains!
Plantations de thé Oolong dans l’arrière-pays
Taïwan est mondialement connue pour son art traditionnel du thé. Des efforts considérables sont investis pour cueillir les feuilles de thé à la main, une par une.
East Rift Valley
L’East Rift Valley est une vallée longue et large située à l’est de Taïwan. Elle est entourée par de hautes montagnes à l’ouest et les Coastal Mountains à l’est. Alors que l’ouest de l’île est densément peuplé, l’est – qui offre un relief très escarpé et des paysages magnifiques – l’est beaucoup moins. On n’y trouve d’ailleurs qu’une population autochtone.
Pont de Sanxiantai
Le pont des Huit Immortels ne peut être traversé qu’à pied. À son extrémité se trouve la petite île de Sanxiantai, avec son phare et ses points de vue pittoresques sur la côte.
Moyens de transport à Taïwan
Il est possible de parcourir l’île au volant d’un véhicule de location ou grâce aux transports publics. Les grandes villes sont facilement accessibles en bus ou en train. De nombreux emplacements proposent de louer des vélos, un must!
Parc national de Kenting – cap Eluanbi
Situé tout au sud de Taïwan, ce parc national est un véritable paradis. Le climat y est tropical, avec des étés très chauds et des hivers agréables. Sa faune et sa flore très diversifiées, ainsi que ses plages, font d’ailleurs de Kenting l’un des endroits les plus appréciés de l’île.
Des plages désertes à la pointe sud de Taïwan
Même les plus belles plages de Taïwan sont le plus souvent désertes. Dans le meilleur des cas, les habitants du coin, qui ne sont ni des fans de bronzette ni des adeptes de natation – beaucoup ne savent pas nager –, s’y déplacent munis d’un parapluie en guise de protection contre le soleil.
Parc Moon World Landscape
On se croirait sur la lune, avec un peu plus de verdure. Ce parc spectaculaire offre énormément de contrastes. Non loin de là, on peut également observer les «mud volcanoes».Spécialités locales
Goûter chaque jour un mets inconnu, tel a été notre défi quotidien. La plupart du temps, nous nous sommes restaurés au marché nocturne et nous n’avons cessé d’être étonnés par les délicatesses et les spécialités locales. Et même si nous ne savions pas toujours ce que nous mangions, c’était toujours délicieux.
Alishan – lever de soleil au-dessus de la pluie
Alishan se situe à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer. À notre arrivée, le temps est tout simplement exécrable. Il pleut, il pleut et il pleut. Malgré tout, nous prenons le train à 4 heures du matin, dans l’espoir d’assister au sec au lever du soleil. Et ça marche! Au-dessus des nuages, l’ambiance est incroyable…
Plus tard, quand nous descendons à nouveau du train, il pleut…Le lac du soleil et de la lune
Le Sun Moon Lake est la plus grande étendue d’eau intérieure de Taïwan. Jusqu’en 1960, il alimentait une usine hydraulique qui couvrait l’intégralité des besoins de l’île en électricité. Aujourd’hui, il est devenu une destination privilégiée des habitants. Le climat y est particulièrement agréable et le paysage grandiose.
Recit de voyage

Auteur | Ursula Gerber-Aebischer |
---|---|
Destination | Taiwan |
Type de voyage | Voitures de locationCircuits découverte |
Autres récits de voyage |
Suggestions / Tuyaux
Dégustez les boulettes Din Tai Fung à Taipei
Meilleures périodes de voyage: mars/avril et octobre/novembre
Essayez le thé Oolong
Laissez-vous tenter par le tofu puant sur l’un des nombreux marchés nocturnes
On ne parle pas anglais partout