vécu par Lara Meili

Shopping aux Maldives - entre luxe et simplicité

Journée détente

Profiter du hamac

Un magnifique monde sous-marin

Petit-déjeuner sur l’eau

Une expérience unique avec un requin-baleine

Un merveilleux coucher de soleil

Journée à la plage

La station vue par un drone
Les Maldives sont une destination de rêve, sous l’eau comme en surface. Elles offrent des plages paradisiaques et des fonds marins sensationnels, parfaits pour se détendre pendant les vacances. Pendant deux semaines et demie, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs îles des Maldives, des plus simples aux plus exclusives. Certaines sont pionnières et en avance sur la question du développement durable. J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets environnementaux à la fois intéressants et durables, et d’avoir ainsi des exemples concrets de mesures écologiques adoptées dans les îles. Pour moi, les Maldives sont et resteront un coin de paradis. Le sable est d’une blancheur et la mer d’un bleu turquoise comme presque nulle part ailleurs. Décrire ces îles paradisiaques est presque impossible avec des mots. Et même les photos ne rendent guère justice à cette beauté. Il faut les voir de ses propres yeux !
-
Lieuxdepuis/jusqu’à Malé
-
Durée de voyage recommandée2,5 semaines
-
Moyen de transportbateau, hydravion
-
Accomodationguesthouses simples, hébergements de luxe
Itinéraire de voyage
-
Arrivée dans la splendeur des îles Maldives
À l’arrivée à Malé, nous prenons d’abord un bateau en direction du magnifique Gili Lankanfushi Resort, sur la première île. Le concept de l’île est « no news, no shoes » (pas d’actualités, pas de chaussures). Une expérience unique à vivre pieds nus. Nous enfilons nos maillots de bain et allons directement à la plage. Le Gili Lankanfushi est considéré comme l’un des meilleurs complexes hôteliers des Maldives et fait même partie des hôtels les plus luxueux au monde.
-
Malé-Gili Lankanfushi Resort
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Premier jour de plage
Aujourd’hui, nous profitons de notre première journée à la plage. Aux Maldives, on peut vraiment lâcher prise et oublier le quotidien. Un endroit merveilleux pour se ressourcer. Les Maldives sont un paradis sur terre.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Le monde sous-marin de Gili Lankanfushi
Dès le premier jour, nous ne pouvons nous empêcher de faire du snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Gili Lankanfushi. Nous en avons pour notre argent. Nous rencontrons une première tortue.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Une expérience incroyable avec une tortue
J’ai passé un moment extraordinaire en compagnie d’une tortue. Je flottais tranquillement dans l’eau, sans bouger ou presque. La tortue est venue nager calmement à côté de moi en m’observant pendant environ dix minutes. Une expérience inoubliable. On ne saurait donc trop insister sur ce point : En tant que touriste, il est indispensable de traiter ces êtres merveilleux avec respect. Il ne faut pas embêter les tortues, ni même les toucher. On leur laisse toujours suffisamment d’espace pour qu’elles puissent venir respirer en surface.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Soirée cinéma dans la jungle
Deux à trois fois par semaine, un film est projeté dans le cinéma en plein air de la jungle de Gili Lankanfushi. Je n’avais jamais vécu cela auparavant, c’est une expérience vraiment unique.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Croisière en dhoni au coucher du soleil
Cette excursion consiste en une fascinante croisière d’une heure à bord d’un dhoni : une embarcation fabriquée en bois de manière artisanale et traditionnelle. Cette sortie permet de contempler depuis la mer le coucher de soleil époustouflant qui se dessine à l’horizon des Maldives. Et avec un peu de chance, on peut même voir des dauphins.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
La protection de l’environnement, une priorité
Le complexe possède des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable ainsi que son propre jardin biologique qui fournit des herbes fraîches, des légumes et des salades. Gili Lankanfushi est considéré comme un établissement pionnier de l’écotourisme de luxe. Au cours des prochains jours, je vais découvrir encore davantage la politique de cette île merveilleuse en matière de développement durable.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Nous participons au projet Coral-Line
Depuis sa création, le Gili Lankanfushi aux Maldives s’engage pour la protection de l’environnement. Le projet Coral-Line est un exemple des efforts déployés sur place. Ce projet consiste à attacher des fragments de coraux à une corde avant de les relâcher dans l’océan. Les fragments se développent au fond de la mer pendant au moins un an. Ils sont alors transplantés sur le récif maison de Gili Lankanfushi. À trois mois d’intervalle, je peux suivre les étapes de développement de ma Coral-Line sur le blog du projet. Le projet est formidable !
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Une oasis de bien-être pour les tortues
Une fois ma Coral-Line terminée, les fragments de coraux sont installés sous l’eau à côté des autres cordes. Après un an, ils seront transplantés sur le récif maison. Visiblement, les tortues sont à l’aise parmi les lignes de corail.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Gili Lankanfushi vue du ciel
Nous ne pouvons pas laisser passer l’occasion de faire décoller notre drone pour prendre une vue aérienne de Gili Lankanfushi. Gili Lankanfushi est l’une des îles les plus belles et les plus romantiques des Maldives. Le site abrite également la plus grande villa sur pilotis au monde. Le resort et le lagon sont extraordinaires vus du ciel !
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Détente dans un hamac sur la lagune
Le Gili Lankanfushi dispose de deux hamacs au beau milieu du lagon. L’endroit est idéal pour se baigner et se détendre au soleil. Le Gili dispose de l’un des plus grands et des plus beaux lagons des Maldives.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Coucher de soleil - carte postale
Aux Maldives, les couchers de soleil sont toujours magiques. Détendez-vous dans un hamac, un verre à la main, en regardant le coucher de soleil sur la mer et son horizon. Tout simplement magique !
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Petit-déjeuner sur l’eau
Le complexe hôtelier a baptisé sa nouvelle offre « Floating Breakfast ». J’ai entendu parler de cette nouveauté à maintes reprises et je pense que l’établissement est parfait pour l’essayer au moins une fois. Un petit-déjeuner pris en toute décontraction dans le bungalow en barbotant, avec l’océan Indien turquoise qui scintille en arrière-plan.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Dîner privé dans un cadre romantique
Notre serveur a fait un excellent travail tout au long de la soirée. Le service à Gili ne laisse rien à désirer. Le dernier soir, nous avons eu la surprise de profiter d’un dîner sensationnel avec bougies et lanternes. Une soirée parfaite pour clore ce merveilleux séjour à Gili Lankanfushi.
-
Gili Lankanfushi Resort
-
-
Arrivée sur l’île locale de Dhigurah
Après un long trajet en bateau, nous arrivons enfin sur l’île locale de Dhigurah. Un séjour sur l’île offre la chance de s’immerger dans la vie authentique des Maldivien·ne·s. Nous séjournons quelques jours dans une jolie petite guesthouse. Il faut respecter certaines règles sur cette île. La population est à 100 % musulmane. Il n’y a donc aucun alcool servi sur l’île. Si vous vous intéressez à la vie authentique des Maldivien·ne·s et que vous aimez découvrir d’autres cultures que la vôtre, vous êtes au bon endroit.
-
Bliss Dhigurah
-
-
Plage de Dhigurah
Cette île tropicale d’environ 2,5 kilomètres de long est située au milieu de l’atoll d’Ari Sud. Plus de la moitié de l’île est préservée, avec une nature encore intacte. La baignade en maillot n’est toutefois autorisée que dans la zone indiquée.
-
Bliss Dhigurah
-
-
Rencontre unique avec un requin-baleine
Situé au milieu d’un sanctuaire de requins-baleines, Dhigurah est un haut-lieu de plongée avec ces gros poissons. L’atoll d’Ari Sud est le seul atoll où l’on peut observer des requins-baleines toute l’année. Malheureusement, l’augmentation incontrôlée du nombre de bateaux blesse régulièrement ces animaux et leur inflige des plaies profondes et douloureuses. N’hésitez pas à demander à votre hôtel des informations sur les sorties organisées pour aller voir les requins-baleines. On peut leur faire confiance. En tant que touriste, il est indispensable cependant de prendre toutes les mesures pour ne pas déranger ou blesser les animaux.
-
Bliss Dhigurah
-
-
Emprunter des sentiers pittoresques jusqu’au banc de sable
Le plus bel endroit à Dhigurah est le banc de sable un peu éloigné, que les locaux appellent « Thundi ». Le banc de sable est accessible par des sentiers de randonnée pittoresques, entourés d’une végétation luxuriante. Nous passons toute la journée dans cet endroit paradisiaque.
-
Bliss Dhigurah
-
-
L’incroyable monde sous-marin
Le réchauffement climatique et le puissant phénomène El Niño ont entraîné des températures élevées à la surface de l’océan. Celles-ci ont fait blanchir les récifs à près de 60 %. C’est dans l’atoll d’Ari Sud que les fonds marins et les récifs me semblent les plus intacts par rapport aux autres atolls des Maldives.
-
Bliss Dhigurah
-
-
Les récifs coralliens reprennent vie
Les récifs des Maldives sont extrêmement résistants et se sont rétablis beaucoup plus rapidement que prévu. Désormais, des bébés coraux apparaissent presque partout, ce qui donne l’espoir que les récifs retrouvent un jour leur splendeur d’antan. Certains récifs dans l’atoll d’Ari Sud sont d’une beauté extraordinaire. Mais il est temps de quitter cet endroit pour rejoindre une autre île des Maldives.
-
Bliss Dhigurah
-
-
Un coucher de soleil magique
Nous arrivons sur l’île « Four Seasons Kuda Kuraa », magnifique et luxueuse, et sommes accueillis par un coucher de soleil magique. Nous passons quelques jours sur cette île et vivons là encore des moments inoubliables.
-
Four Seasons Kuda Huraa
-
-
Une vie insulaire paisible
Nichée dans l’océan turquoise, Kuda Huraa s’élève si légèrement du niveau de la mer que l’horizon semble se confondre avec le ciel. Une jolie petite île pleine de charme.
-
Four Seasons Kuda Huraa
-
-
Le spa de l’île, un havre de paix
Le spa de « Four Seasons Kuda Huraa » se trouve sur une île privée, accessible uniquement en dhoni traditionnel. Après avoir navigué sur les eaux bleues, on plonge dans un autre monde et sa flore tropicale verte. Le spa propose une offre bien-être douce, d’inspiration asiatique.
-
Four Seasons Kuda Huraa
-
-
En hydravion vers l’île sœur
Un hydravion privé nous emmène du Four Seasons Kuda Huraa Resort à l’île sœur Four Seasons Landaa Giraavaru. Le vol dans l’avion de l’hôtel Four Seasons est une expérience unique.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Journée mondiale des océans
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des océans. Au Four Seasons, à Landaa Giraavaru, nous participons les jours suivants à de nombreux projets de développement durable. Nous ramassons par exemple des déchets sur la plage et sous l’eau, et aidons à la surveillance des tortues. Ce complexe hôtelier de luxe se distingue par son engagement durable et sans relâche pour la protection de l’environnement et des océans. Four Seasons est investi dans différentes initiatives environnementales. L’établissement réduit à cet égard sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que sa production de déchets. Il s’engage également en faveur d’une alimentation durable, de la biodiversité, de la protection de la nature et de la communauté.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Au service de la protection des océans
Nous aidons les Marine Savers à ramasser les déchets sur la plage et dans l’eau. Sur place, l’équipe est régulièrement confrontée aux terribles conséquences de la négligence des hommes, par exemple lorsque des espèces marines comme les tortues sont emmêlées dans des filets fantômes ou meurent dans d’atroces souffrances après avoir ingéré des déchets plastiques. C’est pour cette raison que les Marine Savers ont été créés. La photo ci-contre montre les déchets collectés en l’espace de trois heures.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Programme de réhabilitation des tortues
Chaque année, le centre de réhabilitation des tortues de Four Seasons recueille et réintroduit de nombreuses tortues de mer. Il mène également des projets de surveillance et d’identification des tortues, auxquels j’ai eu le privilège de participer.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Nous construisons notre propre support pour corail
Sur cette île également, nous participons à la reconstruction d’un récif corallien dans le cadre du programme « Reefscapers » consacré à la culture du corail. Nous soutenons ainsi le travail de pionnier des chercheurs. Four Seasons a contribué à la plantation de plus de 250 000 fragments de coraux sur 5000 cadres de coraux dans les eaux autour de Landaa. Ceci afin de renforcer les récifs existants ou d’en créer de nouveaux. Je trouve qu’il est formidable de pouvoir participer à de tels projets et de contribuer ainsi à la protection de l’environnement.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Service d’appel pour voir les raies manta
La baie de Hanifaru, à seulement 20 minutes de hors-bord du complexe, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les raies manta. Célèbre pour ses rassemblements massifs de raies manta, la baie est située dans une réserve marine à l’extrémité est de l’atoll de Baa. Les clients du complexe peuvent faire appel au service d’appel dédié aux raies manta. Celui-ci, en collaboration avec le bateau d’exploration, avertit les hôtes lorsque des raies manta sont repérées. Un bateau rapide nous emmène alors immédiatement sur place pour une plongée inoubliable avec masque et tuba.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Les grands papillons de l’océan
Résidentes à l’année des récifs des Maldives, les raies manta se déplacent sur les 26 atolls du pays au gré des moussons changeantes. À la bonne saison, certains sites importants comme Hanifaru Bay accueillent des rassemblements de plus de 150 raies. Parfois, un ou deux requins-baleines se joignent au festin. Nous quittons à présent cette superbe station balnéaire pour nous rendre sur une autre île.
-
Four Seasons Landaa Giraavaru
-
-
Survol par drone de Soneva Jani
Nous arrivons sur l’île incroyable de Soneva Jani. À Soneva Jani, nous sommes accueillis par un lagon infini aux eaux cristallines, une verdure luxuriante et des plages de sable de rêve. Le Hideway séduit tou·te·s les passionné·e·s de Robinson Crusoé grâce à son design moderne et ouvert sur la nature. Sur place, on peut dormir à la belle étoile, faire des descentes rapides en toboggan et se jeter directement dans le lagon bleu turquoise. Il y a plein de choses à faire. Nous faisons à nouveau décoller notre drone pour prendre des images du lieu.
-
Soneva Jani
-
-
Cinéma sur l’eau
Le soir, nous dînons en plein air au restaurant japonais The Director’s Cut, assis en face de l’écran géant du resort, planté dans la baie. Pendant qu’on nous concocte en cuisine un menu fixe de spécialités à base de sushis et de sashimis, nous sommes captivés par des films muets classiques. Un ciné sur l’eau !
-
Soneva Jani
-
-
Soneva - pionniers en matière de développement durable
Les « Water Retreats » sont construites sur pilotis dans le lagon et reliées à l’île par une passerelle. Soneva Resorts compte parmi les pionniers en matière de développement durable dans le secteur touristique aux Maldives. Depuis le début, c’est-à-dire depuis plus de 20 ans, ces complexes hôteliers travaillent de manière conséquente à la mise en œuvre et à l’aménagement de divers concepts et programmes environnementaux. Les fruits de ces efforts sont déjà visibles sur place, mais de nombreux projets en cours profitent également à l’environnement et à la population locale. Voici quelques-uns des projets mis en place par Soneva : compenser l’empreinte carbone avec un supplément de 2 % sur les factures du complexe hôtelier, recycler les déchets (aller vers une île zéro déchet), atteindre un objectif de 100 % d’énergie solaire, augmenter le nombre de femmes parmi les collaborateur·rice·s, proposer des cours de natation à la population locale et cultiver ses fruits et légumes en qualité bio.
-
Soneva Jani
-
-
Un dîner astronomique
Soneva dispose d’un observatoire ultramoderne inspiré de James Bond, où l’on peut déguster un dîner à la lumière des étoiles. Pendant le repas, l’astronome de l’établissement emmène les clients en voyage à travers le ciel nocturne et au-delà. Avec le télescope de 16 pouces qui surgit de terre, il y a beaucoup à voir, à discuter et à apprendre. Nous profitons pleinement de notre dernière soirée sur cette île.
-
Soneva Jani
-
-
La première expérience de dîner en tyrolienne au monde
Aujourd’hui, nous rejoignons en bateau l’île sœur de Soneva Fushi. Ce resort de luxe est également pionnier en matière de tourisme durable. Les clients sont attachés avec un harnais de sécurité avant de s’envoler sur une tyrolienne de 200 mètres de long et de dix mètres de haut. Sur une plateforme surélevée, on profite alors de la vue avec un délicieux petit-déjeuner ou dîner.
-
Soneva Fushi
-
-
Une bonne odeur de chocolat
La chocolaterie de l’île est ouverte à tout moment pour les clients et on peut se servir autant et aussi longtemps que l’on veut. Le prix est inclus pour les clients du resort. On y trouve aussi toutes sortes de délices sucrés.
-
Soneva Fushi
-
-
Le restaurant dans les arbres
Conçu dans le style d’une cabane naturelle dans les arbres, ce restaurant trône sur des pilotis au-dessus d’une bananeraie, au centre de l’île. Son entrée est accessible via un pont suspendu.
-
Soneva Fushi
-
-
Bye bye, Maldives !
Les Maldives sont vraiment une destination de rêve. En fait, tout l’archipel est incroyable ! 19 atolls, soit près de 2000 îles, s’élèvent entre un et cinq mètres au-dessus de la mer. 220 îles sont habitées par des autochtones et 150 autres ont été ouvertes au tourisme. Dès qu’on arrive, on se sent tout de suite au paradis ! Je reviens toujours aux Maldives avec plaisir et ce n’est certainement pas la dernière fois que j’y mets les pieds.
-
au-dessus des nuages
-

Arrivée dans la splendeur des îles Maldives
À l’arrivée à Malé, nous prenons d’abord un bateau en direction du magnifique Gili Lankanfushi Resort, sur la première île. Le concept de l’île est « no news, no shoes » (pas d’actualités, pas de chaussures). Une expérience unique à vivre pieds nus. Nous enfilons nos maillots de bain et allons directement à la plage. Le Gili Lankanfushi est considéré comme l’un des meilleurs complexes hôteliers des Maldives et fait même partie des hôtels les plus luxueux au monde.

Premier jour de plage
Aujourd’hui, nous profitons de notre première journée à la plage. Aux Maldives, on peut vraiment lâcher prise et oublier le quotidien. Un endroit merveilleux pour se ressourcer. Les Maldives sont un paradis sur terre.

Le monde sous-marin de Gili Lankanfushi
Dès le premier jour, nous ne pouvons nous empêcher de faire du snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Gili Lankanfushi. Nous en avons pour notre argent. Nous rencontrons une première tortue.

Une expérience incroyable avec une tortue
J’ai passé un moment extraordinaire en compagnie d’une tortue. Je flottais tranquillement dans l’eau, sans bouger ou presque. La tortue est venue nager calmement à côté de moi en m’observant pendant environ dix minutes. Une expérience inoubliable. On ne saurait donc trop insister sur ce point : En tant que touriste, il est indispensable de traiter ces êtres merveilleux avec respect. Il ne faut pas embêter les tortues, ni même les toucher. On leur laisse toujours suffisamment d’espace pour qu’elles puissent venir respirer en surface.

Soirée cinéma dans la jungle
Deux à trois fois par semaine, un film est projeté dans le cinéma en plein air de la jungle de Gili Lankanfushi. Je n’avais jamais vécu cela auparavant, c’est une expérience vraiment unique.

Croisière en dhoni au coucher du soleil
Cette excursion consiste en une fascinante croisière d’une heure à bord d’un dhoni : une embarcation fabriquée en bois de manière artisanale et traditionnelle. Cette sortie permet de contempler depuis la mer le coucher de soleil époustouflant qui se dessine à l’horizon des Maldives. Et avec un peu de chance, on peut même voir des dauphins.

La protection de l’environnement, une priorité
Le complexe possède des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable ainsi que son propre jardin biologique qui fournit des herbes fraîches, des légumes et des salades. Gili Lankanfushi est considéré comme un établissement pionnier de l’écotourisme de luxe. Au cours des prochains jours, je vais découvrir encore davantage la politique de cette île merveilleuse en matière de développement durable.

Nous participons au projet Coral-Line
Depuis sa création, le Gili Lankanfushi aux Maldives s’engage pour la protection de l’environnement. Le projet Coral-Line est un exemple des efforts déployés sur place. Ce projet consiste à attacher des fragments de coraux à une corde avant de les relâcher dans l’océan. Les fragments se développent au fond de la mer pendant au moins un an. Ils sont alors transplantés sur le récif maison de Gili Lankanfushi. À trois mois d’intervalle, je peux suivre les étapes de développement de ma Coral-Line sur le blog du projet. Le projet est formidable !

Une oasis de bien-être pour les tortues
Une fois ma Coral-Line terminée, les fragments de coraux sont installés sous l’eau à côté des autres cordes. Après un an, ils seront transplantés sur le récif maison. Visiblement, les tortues sont à l’aise parmi les lignes de corail.

Gili Lankanfushi vue du ciel
Nous ne pouvons pas laisser passer l’occasion de faire décoller notre drone pour prendre une vue aérienne de Gili Lankanfushi. Gili Lankanfushi est l’une des îles les plus belles et les plus romantiques des Maldives. Le site abrite également la plus grande villa sur pilotis au monde. Le resort et le lagon sont extraordinaires vus du ciel !

Détente dans un hamac sur la lagune
Le Gili Lankanfushi dispose de deux hamacs au beau milieu du lagon. L’endroit est idéal pour se baigner et se détendre au soleil. Le Gili dispose de l’un des plus grands et des plus beaux lagons des Maldives.

Coucher de soleil - carte postale
Aux Maldives, les couchers de soleil sont toujours magiques. Détendez-vous dans un hamac, un verre à la main, en regardant le coucher de soleil sur la mer et son horizon. Tout simplement magique !

Petit-déjeuner sur l’eau
Le complexe hôtelier a baptisé sa nouvelle offre « Floating Breakfast ». J’ai entendu parler de cette nouveauté à maintes reprises et je pense que l’établissement est parfait pour l’essayer au moins une fois. Un petit-déjeuner pris en toute décontraction dans le bungalow en barbotant, avec l’océan Indien turquoise qui scintille en arrière-plan.

Dîner privé dans un cadre romantique
Notre serveur a fait un excellent travail tout au long de la soirée. Le service à Gili ne laisse rien à désirer. Le dernier soir, nous avons eu la surprise de profiter d’un dîner sensationnel avec bougies et lanternes. Une soirée parfaite pour clore ce merveilleux séjour à Gili Lankanfushi.

Arrivée sur l’île locale de Dhigurah
Après un long trajet en bateau, nous arrivons enfin sur l’île locale de Dhigurah. Un séjour sur l’île offre la chance de s’immerger dans la vie authentique des Maldivien·ne·s. Nous séjournons quelques jours dans une jolie petite guesthouse. Il faut respecter certaines règles sur cette île. La population est à 100 % musulmane. Il n’y a donc aucun alcool servi sur l’île. Si vous vous intéressez à la vie authentique des Maldivien·ne·s et que vous aimez découvrir d’autres cultures que la vôtre, vous êtes au bon endroit.

Plage de Dhigurah
Cette île tropicale d’environ 2,5 kilomètres de long est située au milieu de l’atoll d’Ari Sud. Plus de la moitié de l’île est préservée, avec une nature encore intacte. La baignade en maillot n’est toutefois autorisée que dans la zone indiquée.

Rencontre unique avec un requin-baleine
Situé au milieu d’un sanctuaire de requins-baleines, Dhigurah est un haut-lieu de plongée avec ces gros poissons. L’atoll d’Ari Sud est le seul atoll où l’on peut observer des requins-baleines toute l’année. Malheureusement, l’augmentation incontrôlée du nombre de bateaux blesse régulièrement ces animaux et leur inflige des plaies profondes et douloureuses. N’hésitez pas à demander à votre hôtel des informations sur les sorties organisées pour aller voir les requins-baleines. On peut leur faire confiance. En tant que touriste, il est indispensable cependant de prendre toutes les mesures pour ne pas déranger ou blesser les animaux.

Emprunter des sentiers pittoresques jusqu’au banc de sable
Le plus bel endroit à Dhigurah est le banc de sable un peu éloigné, que les locaux appellent « Thundi ». Le banc de sable est accessible par des sentiers de randonnée pittoresques, entourés d’une végétation luxuriante. Nous passons toute la journée dans cet endroit paradisiaque.

L’incroyable monde sous-marin
Le réchauffement climatique et le puissant phénomène El Niño ont entraîné des températures élevées à la surface de l’océan. Celles-ci ont fait blanchir les récifs à près de 60 %. C’est dans l’atoll d’Ari Sud que les fonds marins et les récifs me semblent les plus intacts par rapport aux autres atolls des Maldives.

Les récifs coralliens reprennent vie
Les récifs des Maldives sont extrêmement résistants et se sont rétablis beaucoup plus rapidement que prévu. Désormais, des bébés coraux apparaissent presque partout, ce qui donne l’espoir que les récifs retrouvent un jour leur splendeur d’antan. Certains récifs dans l’atoll d’Ari Sud sont d’une beauté extraordinaire. Mais il est temps de quitter cet endroit pour rejoindre une autre île des Maldives.

Un coucher de soleil magique
Nous arrivons sur l’île « Four Seasons Kuda Kuraa », magnifique et luxueuse, et sommes accueillis par un coucher de soleil magique. Nous passons quelques jours sur cette île et vivons là encore des moments inoubliables.

Une vie insulaire paisible
Nichée dans l’océan turquoise, Kuda Huraa s’élève si légèrement du niveau de la mer que l’horizon semble se confondre avec le ciel. Une jolie petite île pleine de charme.

Le spa de l’île, un havre de paix
Le spa de « Four Seasons Kuda Huraa » se trouve sur une île privée, accessible uniquement en dhoni traditionnel. Après avoir navigué sur les eaux bleues, on plonge dans un autre monde et sa flore tropicale verte. Le spa propose une offre bien-être douce, d’inspiration asiatique.

En hydravion vers l’île sœur
Un hydravion privé nous emmène du Four Seasons Kuda Huraa Resort à l’île sœur Four Seasons Landaa Giraavaru. Le vol dans l’avion de l’hôtel Four Seasons est une expérience unique.

Journée mondiale des océans
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des océans. Au Four Seasons, à Landaa Giraavaru, nous participons les jours suivants à de nombreux projets de développement durable. Nous ramassons par exemple des déchets sur la plage et sous l’eau, et aidons à la surveillance des tortues. Ce complexe hôtelier de luxe se distingue par son engagement durable et sans relâche pour la protection de l’environnement et des océans. Four Seasons est investi dans différentes initiatives environnementales. L’établissement réduit à cet égard sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que sa production de déchets. Il s’engage également en faveur d’une alimentation durable, de la biodiversité, de la protection de la nature et de la communauté.

Au service de la protection des océans
Nous aidons les Marine Savers à ramasser les déchets sur la plage et dans l’eau. Sur place, l’équipe est régulièrement confrontée aux terribles conséquences de la négligence des hommes, par exemple lorsque des espèces marines comme les tortues sont emmêlées dans des filets fantômes ou meurent dans d’atroces souffrances après avoir ingéré des déchets plastiques. C’est pour cette raison que les Marine Savers ont été créés. La photo ci-contre montre les déchets collectés en l’espace de trois heures.

Programme de réhabilitation des tortues
Chaque année, le centre de réhabilitation des tortues de Four Seasons recueille et réintroduit de nombreuses tortues de mer. Il mène également des projets de surveillance et d’identification des tortues, auxquels j’ai eu le privilège de participer.

Nous construisons notre propre support pour corail
Sur cette île également, nous participons à la reconstruction d’un récif corallien dans le cadre du programme « Reefscapers » consacré à la culture du corail. Nous soutenons ainsi le travail de pionnier des chercheurs. Four Seasons a contribué à la plantation de plus de 250 000 fragments de coraux sur 5000 cadres de coraux dans les eaux autour de Landaa. Ceci afin de renforcer les récifs existants ou d’en créer de nouveaux. Je trouve qu’il est formidable de pouvoir participer à de tels projets et de contribuer ainsi à la protection de l’environnement.

Service d’appel pour voir les raies manta
La baie de Hanifaru, à seulement 20 minutes de hors-bord du complexe, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les raies manta. Célèbre pour ses rassemblements massifs de raies manta, la baie est située dans une réserve marine à l’extrémité est de l’atoll de Baa. Les clients du complexe peuvent faire appel au service d’appel dédié aux raies manta. Celui-ci, en collaboration avec le bateau d’exploration, avertit les hôtes lorsque des raies manta sont repérées. Un bateau rapide nous emmène alors immédiatement sur place pour une plongée inoubliable avec masque et tuba.

Les grands papillons de l’océan
Résidentes à l’année des récifs des Maldives, les raies manta se déplacent sur les 26 atolls du pays au gré des moussons changeantes. À la bonne saison, certains sites importants comme Hanifaru Bay accueillent des rassemblements de plus de 150 raies. Parfois, un ou deux requins-baleines se joignent au festin. Nous quittons à présent cette superbe station balnéaire pour nous rendre sur une autre île.

Survol par drone de Soneva Jani
Nous arrivons sur l’île incroyable de Soneva Jani. À Soneva Jani, nous sommes accueillis par un lagon infini aux eaux cristallines, une verdure luxuriante et des plages de sable de rêve. Le Hideway séduit tou·te·s les passionné·e·s de Robinson Crusoé grâce à son design moderne et ouvert sur la nature. Sur place, on peut dormir à la belle étoile, faire des descentes rapides en toboggan et se jeter directement dans le lagon bleu turquoise. Il y a plein de choses à faire. Nous faisons à nouveau décoller notre drone pour prendre des images du lieu.

Cinéma sur l’eau
Le soir, nous dînons en plein air au restaurant japonais The Director’s Cut, assis en face de l’écran géant du resort, planté dans la baie. Pendant qu’on nous concocte en cuisine un menu fixe de spécialités à base de sushis et de sashimis, nous sommes captivés par des films muets classiques. Un ciné sur l’eau !

Soneva - pionniers en matière de développement durable
Les « Water Retreats » sont construites sur pilotis dans le lagon et reliées à l’île par une passerelle. Soneva Resorts compte parmi les pionniers en matière de développement durable dans le secteur touristique aux Maldives. Depuis le début, c’est-à-dire depuis plus de 20 ans, ces complexes hôteliers travaillent de manière conséquente à la mise en œuvre et à l’aménagement de divers concepts et programmes environnementaux. Les fruits de ces efforts sont déjà visibles sur place, mais de nombreux projets en cours profitent également à l’environnement et à la population locale. Voici quelques-uns des projets mis en place par Soneva : compenser l’empreinte carbone avec un supplément de 2 % sur les factures du complexe hôtelier, recycler les déchets (aller vers une île zéro déchet), atteindre un objectif de 100 % d’énergie solaire, augmenter le nombre de femmes parmi les collaborateur·rice·s, proposer des cours de natation à la population locale et cultiver ses fruits et légumes en qualité bio.

Un dîner astronomique
Soneva dispose d’un observatoire ultramoderne inspiré de James Bond, où l’on peut déguster un dîner à la lumière des étoiles. Pendant le repas, l’astronome de l’établissement emmène les clients en voyage à travers le ciel nocturne et au-delà. Avec le télescope de 16 pouces qui surgit de terre, il y a beaucoup à voir, à discuter et à apprendre. Nous profitons pleinement de notre dernière soirée sur cette île.

La première expérience de dîner en tyrolienne au monde
Aujourd’hui, nous rejoignons en bateau l’île sœur de Soneva Fushi. Ce resort de luxe est également pionnier en matière de tourisme durable. Les clients sont attachés avec un harnais de sécurité avant de s’envoler sur une tyrolienne de 200 mètres de long et de dix mètres de haut. Sur une plateforme surélevée, on profite alors de la vue avec un délicieux petit-déjeuner ou dîner.

Une bonne odeur de chocolat
La chocolaterie de l’île est ouverte à tout moment pour les clients et on peut se servir autant et aussi longtemps que l’on veut. Le prix est inclus pour les clients du resort. On y trouve aussi toutes sortes de délices sucrés.

Le restaurant dans les arbres
Conçu dans le style d’une cabane naturelle dans les arbres, ce restaurant trône sur des pilotis au-dessus d’une bananeraie, au centre de l’île. Son entrée est accessible via un pont suspendu.

Bye bye, Maldives !
Les Maldives sont vraiment une destination de rêve. En fait, tout l’archipel est incroyable ! 19 atolls, soit près de 2000 îles, s’élèvent entre un et cinq mètres au-dessus de la mer. 220 îles sont habitées par des autochtones et 150 autres ont été ouvertes au tourisme. Dès qu’on arrive, on se sent tout de suite au paradis ! Je reviens toujours aux Maldives avec plaisir et ce n’est certainement pas la dernière fois que j’y mets les pieds.
Combien coûte ce voyage ?
Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez ici les informations essentielles dont vous avez besoin pour une première évaluation de notre expérience de voyage.
- Shopping entre six îles différentes, de la plus simple à la plus luxueuse
- Transferts (bateau/avion) entre les îles
- Pension complète sur les îles
- Vol depuis/vers la Suisse
- Activités spéciales comme le dîner astronomique, les projets sur le corail, etc.
- Restaurants à thème spéciaux sur les îles
La meilleure période pour se rendre aux Maldives s’étend de décembre à avril.
Numéro de référence: 112560
Mes réflexions avant et pendant le voyage
Avant le voyage
- Lorsque c’est possible, je préfère les bateaux aux hydravions entre les îles.
- J’opte pour les complexes hôteliers les plus durables des Maldives afin de découvrir leurs concepts.
- Je me renseigne auprès des complexes hôteliers que j’ai réservés sur les projets de développement durable auxquels je peux participer pendant mon voyage.
- Pour l’excursion avec les requins-baleines, j’opte pour un prestataire durable qui respecte pleinement les consignes pour plonger avec ces animaux.
Pendant le voyage
- Je participe à divers projets de reconstruction des récifs.
- Je participe à la surveillance des tortues.
- Je ramasse tous les déchets sur la plage et dans la mer et je participe au nettoyage du récif.
- Je ne touche en aucun cas les animaux sous l’eau, je ne les poursuis pas et je ne les dérange pas.

Lara Meili
Faites-en votre voyage

Contactez nos expert·e·s de voyage.
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.