vécu par Lara Meili

La Namibie en 4x4 - un véritable paradis au soleil

Unique

De nombreux animaux au point d’eau

Petit-déjeuner exceptionnel

Une vue de rêve

Des éléphants au point d’eau

Des expériences authentiques

Vol en montgolfière

Des paysages uniques

Une meute de lions
Si vous voyagez en Namibie, vous découvrirez un pays magnifique au sud de l’Afrique. Vous admirerez les plus hautes dunes du monde, le plus ancien des déserts de la planète, des gravures rupestres datant de l’époque où les aborigènes chassaient encore avec des arcs et des flèches, et bien sûr des animaux à perte de vue. Le Namib a donné son nom à ce pays. Ce désert sec et hostile regorge pourtant de merveilles et de surprises, comme la plupart des parcs nationaux de ce pays situé au sud-ouest de l’Afrique. Sur ce continent, peu de régions jouissent d’une telle diversité de paysages.
-
Lieuxdepuis/jusqu’à Windhoek
-
Durée de voyage recommandée3 semaines
-
Moyen de transport4x4 de location
-
Accomodationhébergements standard et luxueux
Itinéraire de voyage
-
Arrivée en Namibie
Nous avons décollé de Zurich avec Ethiopian Airlines en direction de la Namibie. Après une escale à Addis-Abeba, nous atterrissons après environ 15 heures à Windhoek, la capitale de la Namibie. Nous pouvons désormais commencer notre tour de Namibie avec notre 4x4 de location.
-
Voigtland Guesthouse
-
-
Notre véhicule
Après les formalités administratives de l’arrivée, nous prenons possession de notre voiture de location pour le voyage. Un châssis robuste, de bons pneus et une garde au sol élevée sont nécessaires, car beaucoup de chemins de terre nous attendent. Nous avons opté pour un véhicule à quatre roues motrices, ce qui est fortement recommandé pour un voyage en Namibie.
-
Voigtland Guesthouse
-
-
Le logement parfait à l’arrivée
L’hébergement idéal pour la première nuit, à proximité de l’aéroport de Windhoek. La Voigtland Guesthouse est située sur un terrain agricole très vaste. Niché dans un magnifique paysage d’arbres, de prairies et de jardins, l’établissement a été construit vers 1900. En raison de sa situation favorable, il permet de profiter du calme et de l’immensité de l’Afrique dès l’atterrissage. C’est un complexe magnifique avec de superbes chambres et un service très chaleureux.
-
Voigtland Guesthouse
-
-
Petit-déjeuner exceptionnel
Il y a quelques années, les Voigts ont acheté les girafes à un fermier qui ne pouvait plus s’occuper de ses animaux pendant une terrible sécheresse. Les girafes ont trouvé un nouveau foyer à la ferme Voigtland. Les animaux ne peuvent plus être relâchés dans la nature, mais ils ont une vie formidable dans cette immense ferme et disposent d’un espace incroyable pour se sentir comme en pleine nature.
-
Voigtland Guesthouse
-
-
Le tropique du Capricorne
Le tropique du Capricorne est l’endroit le plus au sud sur Terre. Le soleil se trouve parfaitement au zénith à midi. C’est le seul endroit où on peut enfoncer un piquet dans le sol à la verticale sans que celui-ci ne forme une ombre déviée vers la gauche ou la droite, en fonction du soleil. Le lieu vaut la peine de s’arrêter en cours de route.
-
Bagatelle Kalahari Game Ranch
-
-
Vues sur le désert du Kalahari
Traversé par d’immenses dunes de sable rouge, notre lodge est situé à la lisière du Kalahari méridional, dans une savane d’arbres et d’arbustes. Le lodge accorde une grande importance à la préservation de la nature et de ses êtres vivants. On peut y voir de près de nombreuses espèces animales et végétales, parmi lesquelles des antilopes, des springboks, des zèbres, des autruches, des suricates ou des guépards. Je recommande de réserver un chalet Dune avec une vue imprenable sur le Kalahari. Et si votre budget le permet, optez pour l’un des Exclusive Chalets, avec piscine ou jacuzzi privé.
-
Bagatelle Kalahari Game Ranch
-
-
Visite chez les Bushmen San
En Namibie vivent les San, également appelés Bushmen. Ils font partie des derniers représentants de notre passé de chasseurs-cueilleurs. Aujourd’hui, plus aucun Bushman ne vit complètement dans cette tradition, mais beaucoup ont conservé un mode de vie qui s’en rapproche. Nous apprenons à allumer un feu et à fabriquer des cordes, des nœuds coulants, des arcs et des flèches, des bâtons funéraires, des bijoux traditionnels et d’autres objets de la vie quotidienne. En les accompagnant dans leurs expéditions de chasse et de cueillette, nous en apprenons plus sur les plantes comestibles et médicinales, sur leur façon de chasser et sur leur incroyable art du pistage. Nous chantons et dansons avec eux, apprenons quelques mots de leur langue difficile, constituée de clics et de claquements, et avons aussi la chance de participer à des cérémonies organisées par les guérisseurs.
-
Bagatelle Kalahari Game Ranch
-
-
Une impression de sécurité au Little Kulala Lodge
Little Kulala est un magnifique lodge de luxe situé dans le désert aride du Namib, dans la réserve Kulala Wilderness. Les hôtes du camp sont amenés directement aux dunes et aux vleis par la grande porte de la réserve. Cela permet de réduire fortement les temps de trajet. Le trajet normal de la porte principale aux dunes est de 65 kilomètres sur l’asphalte, les cinq derniers kilomètres se font dans le sable profond et ne sont accessibles qu’en 4x4.
-
Wilderness Little Kulala
-
-
La détente à l’état pur
Le lodge accorde une grande importance aux petits détails. Celui-ci a été construit en matériaux naturels. Les couleurs du lin, du coton et du mohair se fondent dans l’environnement naturel du lieu. Partout, il y a des sièges pour se détendre et profiter de la vue magnifique sur les dunes.
-
Wilderness Little Kuala
-
-
L’animal emblématique de la Namibie
Avec ses longues cornes caractéristiques et ses jolies couleurs, cette grande antilope est l’animal emblématique de la Namibie. L’oryx, également appelé oryx gazelle ou gemsbock, habite les régions les plus sèches du continent africain, où il se nourrit d’herbes et d’arbustes, souvent le matin et en fin d’après-midi. Un animal magnifique !
-
Wilderness Little Kulala
-
-
Le Deadvlei, un lieu unique
Le parc national de Namib-Naukluft de Namibie abrite une merveille naturelle unique : le Deadvlei. Entouré de dunes parmi les plus hautes du monde, le lieu compte d’innombrables arbres morts qui s’élèvent vers le ciel depuis des siècles. Cet étonnant « cimetière » est l’une des principales attractions touristiques du pays. C’est un endroit unique et magnifique.
-
Wilderness Little Kulala
-
-
Des paysages à couper le souffle
Le paysage vaut vraiment le détour. On accède au Deadvlei par la dune Big Daddy ou par un chemin plus court à travers de petites dunes. Une visite spectaculaire et d’une beauté unique. Je vous conseille de la faire le plus tôt possible dans la journée et d’emporter suffisamment d’eau !
-
Wilderness Little Kulala
-
-
Lever de soleil à Sossusvlei
Si vous passez la nuit dans le parc ou à Little Kulala, vous pouvez partir une heure avant les heures d’ouverture réelles de la porte et arriver à temps à l’un des lieux les plus populaires pour admirer le lever du soleil. Les voyageurs qui ne passent pas la nuit dans le parc ont généralement du mal à voir le lever du soleil depuis l’une de ces grandes dunes.
-
Wilderness Little Kulala
-
-
Vol en ballon au-dessus du désert du Namib
Au lever du soleil, dans le plus vieux désert du monde, assistez au gonflement spectaculaire d’une montgolfière et embarquez pour le vol de votre vie...
-
Wilderness Little Kulala
-
-
Un rafraîchissement bienvenu
Il fait 40 degrés et j’ai vraiment besoin de me rafraîchir. Chez Little Kulala, chaque logement dispose d’une véranda privée avec petite piscine. Le séjour y est très agréable !
-
Wilderness Little Kuala
-
-
Le luxe et le désert
Un chef-d’œuvre de pierre et de verre : Le Sossusvlei Desert Lodge est réputé pour ses équipements luxueux et l’intimité dont jouissent ses clients. Situé au pied d’une chaîne de montagnes à couper le souffle, le lodge surplombe le magnifique Namib. Tout simplement magnifique !
-
andBeyond Sossusvlei Desert Lodge
-
-
Sundowner à Sossusvlei
Un lieu magnifique dans le désert pour prendre une boisson et une collation. Nous observons les jeux de couleurs du désert.
-
andBeyond Sossusvlei Desert Lodge
-
-
Le Cervin de Namibie
La région du Spitzkoppe abrite des paysages rocheux inspirants et fascinants. Pour les rejoindre, il faut parcourir plusieurs kilomètres. Le « Spitzkoppe » est surnommé le « Cervin de la Namibie » en raison de sa formecaractéristique. Les contreforts fascinants des montagnes secondaires attirent aussi bien les amateurs de randonnée que les férus d’escalade.
-
Spitzkoppen Lodge
-
-
Un lodge entre les rochers de granit
Ce lodge se trouve au milieu d’un paysage unique, entre des rochers de granit, au pied de la montagne Spitzkoppe.
-
Spitzkoppen Lodge
-
-
Une vue de rêve
Certainement l’une des expériences les plus inoubliables de notre circuit en Namibie. L’ensemble du personnel met tellement de cœur à l’ouvrage que l’on quitte le Grootberg Lodge avec le sourire. Celui-ci est géré par la commission de conservation locale. La nourriture est excellente et la vue à couper le souffle. Depuis chacun des chalets comme depuis la piscine, le lodge offre une vue magnifique sur la vallée de la rivière Klip. Parfois, on entend le rugissement d’un lion ou le barrissement d’un éléphant depuis la vallée. La nature sauvage à l’état pur !
-
Grootberg Lodge
-
-
À la recherche des rares éléphants du désert
Accompagnés d’un guide et d’un pisteur, nous partons tôt le matin pour voir les fermes voisines et tomber sur des éléphants qui se déplacent librement dans la réserve. Même si ces éléphants n’appartiennent pas à une espèce particulière, ils sont plus minces et plus grands que leurs congénères vivant dans des régions à la végétation plus luxuriante. Cela est dû à leur régime alimentaire plus modeste. De plus, ils ont des pieds plus grands, qui leur permettent de se déplacer plus facilement sur les terrains sablonneux.
-
Grootberg Lodge
-
-
Le Damaraland, un lien magnifique
Des éléphants du désert dans un paysage impressionnant. LeDamaraland offre des paysages parmi les plus impressionnants de Namibie.
-
Grootberg Lodge
-
-
Lodge avec vue panoramique à 360 degrés
Le Sanctuary Okahirongo Elephant Lodge est situé dans la réserve naturelle de Purros, dans la région préservée du Kaokoveld. L’établissement n’est accessible qu’avec un 4x4 tout-terrain. Une oasis idyllique au milieu du désert. Le lodge offre une vue panoramique spectaculaire à 360 degrés.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Coucher de soleil dans le Kakoveld
Nous dégustons une boisson fraîche et terminons cette journée passionnante en admirant un magnifique coucher de soleil.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Visite d’un authentique village Himba dans le Kaokoveld
Le Kaokoveld, désert isolé du nord-ouest, fait partie des régions particulièrement préservées de Namibie. En dehors des quelques liaisons principales, un 4x4 est indispensable pour traverser cette région peu développée et parfois difficile d’accès. Cette région fascinante et ses paysages intacts et spectaculaires de déserts de sable et de massifs rocheux est incontournable pour tous les amoureux·ses de la nature. Le Kaokoveld est également la patrie des Himbas, un peuple de bergers semi-nomades qui a su préserver ses traditions et sa culture dans cette région reculée.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Découverte de la culture des Himbas
Nous vivons ici une expérience tout à fait unique. Nous avons la chance d’apprendre plein de choses sur les coutumes et la culture des Himbas et même de participer à leurs travaux quotidiens. Les Himbas accordent une grande importance à la coiffure et aux bijoux dans leur culture traditionnelle. On remarque tout de suite la pâte rouge et grasse avec laquelle les femmes se frottent. Cette pâte confère à leur peau cette couleur rouge caractéristique et la protège du climat chaud et sec du Kaokoveld.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Des moments magiques au Kaokoveld
Nous aimons beaucoup les paysages et la tranquillité (encore présente) du Kaokoveld. Il n’y a pratiquement pas de routes. La plupart du temps, on suit des pistes à peine visibles qui s’enfoncent profondément dans des étendues rocheuses spectaculaires. Considéré comme la dernière véritable région sauvage du pays, le Kaokoveld se trouve au nord de la Namibie. Un passage incontournable lors d’un voyage en Namibie.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Désert et sauvage
On traverse des paysages variés, des déserts, ainsi que les hauts plateaux montagneux du Kaokoh. La région est presque déserte et sauvage. Nous ne rencontrons aucun autre touriste en chemin. Cela n’est pas pour me déplaire ! À Purros, on peut souvent observer les girafes qui vivent dans le désert. Mais il arrive aussi que des éléphants du désert passent par là.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Des paysages fantastiques
Nous faisons une excursion au belvédère des squelettes. Depuis ce point d’observation, la vue est fantastique aussi bien sur l’intérieur des terres que sur l’Atlantique. L’océan est visible derrière les plaines de sable de la côte des Squelettes.
-
Sanctuaire Okahirongo Elephant Lodge
-
-
Grande meute de lions à Etosha
À Etosha, on peut faire des safaris en autonomie ou accompagné d’un guide. Nous décidons de prendre un guide pour une journée, celui-ci étant le mieux placé pour savoir où se trouvent exactement les animaux. Le guide est attentif à nos attentes et nous demande ce que nous avons envie de voir. Bien sûr, notre attention se porte sur les lions ! Et on peut dire que nous avons de la chance. Dès que nous nous approchons, nous les apercevons : les lions d’Etosha. Sont-ils dix, onze ou même douze ? Douze animaux en tout ! Parmi eux, des jeunes. Plus vraiment des bébés, mais toujours très jeunes.
-
Toshari Lodge
-
-
Des animaux à couper le souffle
Les lions regardent sans cesse dans notre direction et on a parfois l’impression qu’ils nous regardent personnellement. La sensation est incroyable !
-
Toshari Lodge
-
-
Des éléphants au point d’eau
Le parc national d’Etosha est sans aucun doute l’un des lieux incontournables lors d’un voyage en Namibie. Tant d’éléphants réunis autour d’un point d’eau ! Les points d’eau attirent les animaux comme par magie. Le troupeau d’éléphants s’installe près du petit étang pour se baigner et jouer au son de leurs barrissements. Les éléphanteaux les plus maladroits se laissent recouvrir de poussière. Fascinés par ce spectacle, nous restons assis dans notre véhicule sans dire un mot. Pourquoi ? Parce que cette rencontre l’une des plus magiques qui soient !
-
Toshari Lodge
-
-
Si proche des géant gris
Des moments qui donnent la chair de poule. Parfois, on est très proche des animaux sauvages, ce qui procure des sensations incroyables et inoubliables.
-
Toshari Lodge
-
-
Les jambes avant largement écartées
Déjà d’autres animaux nous attendent au point d’eau suivant. Une girafe assoiffée s’abreuve au point d’eau dans une pose typique, les jambes largement écartées.
-18.857152583416482, 16.913721922896865 -
Soudain, beaucoup de monde au point d’eau
Celui-ci semble attirer de plus en plus d’animaux. Des girafes en nombre, beaucoup de zèbres et, plus tard, des éléphants. Nous restons à observer le point d’eau pendant un bon moment.
-
Toshari Lodge
-
-
Une rencontre rare
Des léopards à portée de main. Il est très rare de tomber sur ces animaux timides dans leur milieu sauvage et il faut souvent beaucoup de chance. C’est pour nous l’objectif du voyage, nous avons la chance immense de pouvoir observer ces animaux magnifiques, et ce à seulement cinq minutes de route de notre camp. Le guide dit qu’il ne les voit qu’une fois par mois environ.
-
Onguma Camp Kala
-
-
Onguma Camp Kala - un séjour dans un lodge ultra-exclusif
Une nouvelle expérience dans un lodge ultra-exclusif situé juste à côté d’un point d’eau très fréquenté, dans la réserve naturelle d’Onguma en Namibie, qui s’étend sur 34 000 hectares. Le camp est situé en hauteur sur des terrasses en bois et offre une vue panoramique sur l’un des trous d’eau les plus beaux et les plus fertiles d’Onguma.
-
Onguma Camp Kala
-
-
Difficile de faire plus exclusif
Le camp Kala comporte seulement quatre suites pour les hôtes, reliées entre elles par des passerelles surélevées. Chaque suite dispose d’une terrasse en bois avec un jacuzzi au feu de bois (pour les nuits fraîches et romantiques) et d’un bassin de plongée pour se rafraîchir les jours plus chauds.
-
Onguma Camp Kala
-
-
Une meute de lions dans la réserve privée d’Onguma
La réserve privée d’Onguma se trouve à l’extrémité est du parc national d’Etosha. Haut-lieu d’observation de la faune, Onguma séduit par son romantisme, son calme, ses décors d’aventure et bien plus encore. Nous croisons de nombreux animaux lors de notre safari dans la réserve privée. Plus tard dans la soirée, nous tombons sur des lions avec huit petits lionceaux devant un point d’eau. Dans la langue des Herero, « Onguma » désigne un « endroit que l’on ne veut pas quitter ». La réserve porte bien son nom !
-
Onguma Camp Kala
-
-
Des lionceaux espiègles
Les petits lionceaux jouent, font des bêtises et énervent leur grand frère, et nous avons la chance d’en être témoins. Quelle expérience !
-
Onguma Camp Kala
-
-
Traversée des dunes inoubliable en 4×4
Des guides expérimentés, formés par Tommy, mènent cette excursion en 4×4 inoubliable dans les dunes au sud de Swakopmund. Ils nous guident à travers un paysage pittoresque (et plutôt aride) pour trouver des trésors cachés. Nous sommes à la recherche de ce que l’on appelle les « little five ».
-
Swakopmund Luxury Suites
-
-
Les petites créatures du Namib
Nous partons à la recherche de caméléons, de serpents, de scinques, de scorpions, de lézards, de geckos et d’autres petites créatures de ce type, et nous en profitons pour en apprendre plus sur l’écologie du désert dans cette région. Cette visite impressionnante se termine sur une dune avec vue sur l’océan Atlantique. Une sortie Informative et respectueuse de l’environnement. Il y a plein de choses à voir, à apprendre, à vivre et à photographier. Nos guides ont su transmettre leur enthousiasme pour ces petits êtres vivants. Nous passons la nuit à Swakopmund. Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Windhoek, nous y passons une dernière nuit avant de rejoindre notre prochaine destination.
-
Swakopmund Luxury Suites
-

Arrivée en Namibie
Nous avons décollé de Zurich avec Ethiopian Airlines en direction de la Namibie. Après une escale à Addis-Abeba, nous atterrissons après environ 15 heures à Windhoek, la capitale de la Namibie. Nous pouvons désormais commencer notre tour de Namibie avec notre 4x4 de location.

Notre véhicule
Après les formalités administratives de l’arrivée, nous prenons possession de notre voiture de location pour le voyage. Un châssis robuste, de bons pneus et une garde au sol élevée sont nécessaires, car beaucoup de chemins de terre nous attendent. Nous avons opté pour un véhicule à quatre roues motrices, ce qui est fortement recommandé pour un voyage en Namibie.

Le logement parfait à l’arrivée
L’hébergement idéal pour la première nuit, à proximité de l’aéroport de Windhoek. La Voigtland Guesthouse est située sur un terrain agricole très vaste. Niché dans un magnifique paysage d’arbres, de prairies et de jardins, l’établissement a été construit vers 1900. En raison de sa situation favorable, il permet de profiter du calme et de l’immensité de l’Afrique dès l’atterrissage. C’est un complexe magnifique avec de superbes chambres et un service très chaleureux.

Petit-déjeuner exceptionnel
Il y a quelques années, les Voigts ont acheté les girafes à un fermier qui ne pouvait plus s’occuper de ses animaux pendant une terrible sécheresse. Les girafes ont trouvé un nouveau foyer à la ferme Voigtland. Les animaux ne peuvent plus être relâchés dans la nature, mais ils ont une vie formidable dans cette immense ferme et disposent d’un espace incroyable pour se sentir comme en pleine nature.

Le tropique du Capricorne
Le tropique du Capricorne est l’endroit le plus au sud sur Terre. Le soleil se trouve parfaitement au zénith à midi. C’est le seul endroit où on peut enfoncer un piquet dans le sol à la verticale sans que celui-ci ne forme une ombre déviée vers la gauche ou la droite, en fonction du soleil. Le lieu vaut la peine de s’arrêter en cours de route.

Vues sur le désert du Kalahari
Traversé par d’immenses dunes de sable rouge, notre lodge est situé à la lisière du Kalahari méridional, dans une savane d’arbres et d’arbustes. Le lodge accorde une grande importance à la préservation de la nature et de ses êtres vivants. On peut y voir de près de nombreuses espèces animales et végétales, parmi lesquelles des antilopes, des springboks, des zèbres, des autruches, des suricates ou des guépards. Je recommande de réserver un chalet Dune avec une vue imprenable sur le Kalahari. Et si votre budget le permet, optez pour l’un des Exclusive Chalets, avec piscine ou jacuzzi privé.

Visite chez les Bushmen San
En Namibie vivent les San, également appelés Bushmen. Ils font partie des derniers représentants de notre passé de chasseurs-cueilleurs. Aujourd’hui, plus aucun Bushman ne vit complètement dans cette tradition, mais beaucoup ont conservé un mode de vie qui s’en rapproche. Nous apprenons à allumer un feu et à fabriquer des cordes, des nœuds coulants, des arcs et des flèches, des bâtons funéraires, des bijoux traditionnels et d’autres objets de la vie quotidienne. En les accompagnant dans leurs expéditions de chasse et de cueillette, nous en apprenons plus sur les plantes comestibles et médicinales, sur leur façon de chasser et sur leur incroyable art du pistage. Nous chantons et dansons avec eux, apprenons quelques mots de leur langue difficile, constituée de clics et de claquements, et avons aussi la chance de participer à des cérémonies organisées par les guérisseurs.

Une impression de sécurité au Little Kulala Lodge
Little Kulala est un magnifique lodge de luxe situé dans le désert aride du Namib, dans la réserve Kulala Wilderness. Les hôtes du camp sont amenés directement aux dunes et aux vleis par la grande porte de la réserve. Cela permet de réduire fortement les temps de trajet. Le trajet normal de la porte principale aux dunes est de 65 kilomètres sur l’asphalte, les cinq derniers kilomètres se font dans le sable profond et ne sont accessibles qu’en 4x4.

La détente à l’état pur
Le lodge accorde une grande importance aux petits détails. Celui-ci a été construit en matériaux naturels. Les couleurs du lin, du coton et du mohair se fondent dans l’environnement naturel du lieu. Partout, il y a des sièges pour se détendre et profiter de la vue magnifique sur les dunes.

L’animal emblématique de la Namibie
Avec ses longues cornes caractéristiques et ses jolies couleurs, cette grande antilope est l’animal emblématique de la Namibie. L’oryx, également appelé oryx gazelle ou gemsbock, habite les régions les plus sèches du continent africain, où il se nourrit d’herbes et d’arbustes, souvent le matin et en fin d’après-midi. Un animal magnifique !

Le Deadvlei, un lieu unique
Le parc national de Namib-Naukluft de Namibie abrite une merveille naturelle unique : le Deadvlei. Entouré de dunes parmi les plus hautes du monde, le lieu compte d’innombrables arbres morts qui s’élèvent vers le ciel depuis des siècles. Cet étonnant « cimetière » est l’une des principales attractions touristiques du pays. C’est un endroit unique et magnifique.

Des paysages à couper le souffle
Le paysage vaut vraiment le détour. On accède au Deadvlei par la dune Big Daddy ou par un chemin plus court à travers de petites dunes. Une visite spectaculaire et d’une beauté unique. Je vous conseille de la faire le plus tôt possible dans la journée et d’emporter suffisamment d’eau !

Lever de soleil à Sossusvlei
Si vous passez la nuit dans le parc ou à Little Kulala, vous pouvez partir une heure avant les heures d’ouverture réelles de la porte et arriver à temps à l’un des lieux les plus populaires pour admirer le lever du soleil. Les voyageurs qui ne passent pas la nuit dans le parc ont généralement du mal à voir le lever du soleil depuis l’une de ces grandes dunes.

Vol en ballon au-dessus du désert du Namib
Au lever du soleil, dans le plus vieux désert du monde, assistez au gonflement spectaculaire d’une montgolfière et embarquez pour le vol de votre vie...

Un rafraîchissement bienvenu
Il fait 40 degrés et j’ai vraiment besoin de me rafraîchir. Chez Little Kulala, chaque logement dispose d’une véranda privée avec petite piscine. Le séjour y est très agréable !

Le luxe et le désert
Un chef-d’œuvre de pierre et de verre : Le Sossusvlei Desert Lodge est réputé pour ses équipements luxueux et l’intimité dont jouissent ses clients. Situé au pied d’une chaîne de montagnes à couper le souffle, le lodge surplombe le magnifique Namib. Tout simplement magnifique !

Sundowner à Sossusvlei
Un lieu magnifique dans le désert pour prendre une boisson et une collation. Nous observons les jeux de couleurs du désert.

Le Cervin de Namibie
La région du Spitzkoppe abrite des paysages rocheux inspirants et fascinants. Pour les rejoindre, il faut parcourir plusieurs kilomètres. Le « Spitzkoppe » est surnommé le « Cervin de la Namibie » en raison de sa formecaractéristique. Les contreforts fascinants des montagnes secondaires attirent aussi bien les amateurs de randonnée que les férus d’escalade.

Un lodge entre les rochers de granit
Ce lodge se trouve au milieu d’un paysage unique, entre des rochers de granit, au pied de la montagne Spitzkoppe.

Une vue de rêve
Certainement l’une des expériences les plus inoubliables de notre circuit en Namibie. L’ensemble du personnel met tellement de cœur à l’ouvrage que l’on quitte le Grootberg Lodge avec le sourire. Celui-ci est géré par la commission de conservation locale. La nourriture est excellente et la vue à couper le souffle. Depuis chacun des chalets comme depuis la piscine, le lodge offre une vue magnifique sur la vallée de la rivière Klip. Parfois, on entend le rugissement d’un lion ou le barrissement d’un éléphant depuis la vallée. La nature sauvage à l’état pur !

À la recherche des rares éléphants du désert
Accompagnés d’un guide et d’un pisteur, nous partons tôt le matin pour voir les fermes voisines et tomber sur des éléphants qui se déplacent librement dans la réserve. Même si ces éléphants n’appartiennent pas à une espèce particulière, ils sont plus minces et plus grands que leurs congénères vivant dans des régions à la végétation plus luxuriante. Cela est dû à leur régime alimentaire plus modeste. De plus, ils ont des pieds plus grands, qui leur permettent de se déplacer plus facilement sur les terrains sablonneux.

Le Damaraland, un lien magnifique
Des éléphants du désert dans un paysage impressionnant. LeDamaraland offre des paysages parmi les plus impressionnants de Namibie.

Lodge avec vue panoramique à 360 degrés
Le Sanctuary Okahirongo Elephant Lodge est situé dans la réserve naturelle de Purros, dans la région préservée du Kaokoveld. L’établissement n’est accessible qu’avec un 4x4 tout-terrain. Une oasis idyllique au milieu du désert. Le lodge offre une vue panoramique spectaculaire à 360 degrés.

Coucher de soleil dans le Kakoveld
Nous dégustons une boisson fraîche et terminons cette journée passionnante en admirant un magnifique coucher de soleil.

Visite d’un authentique village Himba dans le Kaokoveld
Le Kaokoveld, désert isolé du nord-ouest, fait partie des régions particulièrement préservées de Namibie. En dehors des quelques liaisons principales, un 4x4 est indispensable pour traverser cette région peu développée et parfois difficile d’accès. Cette région fascinante et ses paysages intacts et spectaculaires de déserts de sable et de massifs rocheux est incontournable pour tous les amoureux·ses de la nature. Le Kaokoveld est également la patrie des Himbas, un peuple de bergers semi-nomades qui a su préserver ses traditions et sa culture dans cette région reculée.

Découverte de la culture des Himbas
Nous vivons ici une expérience tout à fait unique. Nous avons la chance d’apprendre plein de choses sur les coutumes et la culture des Himbas et même de participer à leurs travaux quotidiens. Les Himbas accordent une grande importance à la coiffure et aux bijoux dans leur culture traditionnelle. On remarque tout de suite la pâte rouge et grasse avec laquelle les femmes se frottent. Cette pâte confère à leur peau cette couleur rouge caractéristique et la protège du climat chaud et sec du Kaokoveld.

Des moments magiques au Kaokoveld
Nous aimons beaucoup les paysages et la tranquillité (encore présente) du Kaokoveld. Il n’y a pratiquement pas de routes. La plupart du temps, on suit des pistes à peine visibles qui s’enfoncent profondément dans des étendues rocheuses spectaculaires. Considéré comme la dernière véritable région sauvage du pays, le Kaokoveld se trouve au nord de la Namibie. Un passage incontournable lors d’un voyage en Namibie.

Désert et sauvage
On traverse des paysages variés, des déserts, ainsi que les hauts plateaux montagneux du Kaokoh. La région est presque déserte et sauvage. Nous ne rencontrons aucun autre touriste en chemin. Cela n’est pas pour me déplaire ! À Purros, on peut souvent observer les girafes qui vivent dans le désert. Mais il arrive aussi que des éléphants du désert passent par là.

Des paysages fantastiques
Nous faisons une excursion au belvédère des squelettes. Depuis ce point d’observation, la vue est fantastique aussi bien sur l’intérieur des terres que sur l’Atlantique. L’océan est visible derrière les plaines de sable de la côte des Squelettes.

Grande meute de lions à Etosha
À Etosha, on peut faire des safaris en autonomie ou accompagné d’un guide. Nous décidons de prendre un guide pour une journée, celui-ci étant le mieux placé pour savoir où se trouvent exactement les animaux. Le guide est attentif à nos attentes et nous demande ce que nous avons envie de voir. Bien sûr, notre attention se porte sur les lions ! Et on peut dire que nous avons de la chance. Dès que nous nous approchons, nous les apercevons : les lions d’Etosha. Sont-ils dix, onze ou même douze ? Douze animaux en tout ! Parmi eux, des jeunes. Plus vraiment des bébés, mais toujours très jeunes.

Des animaux à couper le souffle
Les lions regardent sans cesse dans notre direction et on a parfois l’impression qu’ils nous regardent personnellement. La sensation est incroyable !

Des éléphants au point d’eau
Le parc national d’Etosha est sans aucun doute l’un des lieux incontournables lors d’un voyage en Namibie. Tant d’éléphants réunis autour d’un point d’eau ! Les points d’eau attirent les animaux comme par magie. Le troupeau d’éléphants s’installe près du petit étang pour se baigner et jouer au son de leurs barrissements. Les éléphanteaux les plus maladroits se laissent recouvrir de poussière. Fascinés par ce spectacle, nous restons assis dans notre véhicule sans dire un mot. Pourquoi ? Parce que cette rencontre l’une des plus magiques qui soient !

Si proche des géant gris
Des moments qui donnent la chair de poule. Parfois, on est très proche des animaux sauvages, ce qui procure des sensations incroyables et inoubliables.

Les jambes avant largement écartées
Déjà d’autres animaux nous attendent au point d’eau suivant. Une girafe assoiffée s’abreuve au point d’eau dans une pose typique, les jambes largement écartées.

Soudain, beaucoup de monde au point d’eau
Celui-ci semble attirer de plus en plus d’animaux. Des girafes en nombre, beaucoup de zèbres et, plus tard, des éléphants. Nous restons à observer le point d’eau pendant un bon moment.

Une rencontre rare
Des léopards à portée de main. Il est très rare de tomber sur ces animaux timides dans leur milieu sauvage et il faut souvent beaucoup de chance. C’est pour nous l’objectif du voyage, nous avons la chance immense de pouvoir observer ces animaux magnifiques, et ce à seulement cinq minutes de route de notre camp. Le guide dit qu’il ne les voit qu’une fois par mois environ.

Onguma Camp Kala - un séjour dans un lodge ultra-exclusif
Une nouvelle expérience dans un lodge ultra-exclusif situé juste à côté d’un point d’eau très fréquenté, dans la réserve naturelle d’Onguma en Namibie, qui s’étend sur 34 000 hectares. Le camp est situé en hauteur sur des terrasses en bois et offre une vue panoramique sur l’un des trous d’eau les plus beaux et les plus fertiles d’Onguma.

Difficile de faire plus exclusif
Le camp Kala comporte seulement quatre suites pour les hôtes, reliées entre elles par des passerelles surélevées. Chaque suite dispose d’une terrasse en bois avec un jacuzzi au feu de bois (pour les nuits fraîches et romantiques) et d’un bassin de plongée pour se rafraîchir les jours plus chauds.

Une meute de lions dans la réserve privée d’Onguma
La réserve privée d’Onguma se trouve à l’extrémité est du parc national d’Etosha. Haut-lieu d’observation de la faune, Onguma séduit par son romantisme, son calme, ses décors d’aventure et bien plus encore. Nous croisons de nombreux animaux lors de notre safari dans la réserve privée. Plus tard dans la soirée, nous tombons sur des lions avec huit petits lionceaux devant un point d’eau. Dans la langue des Herero, « Onguma » désigne un « endroit que l’on ne veut pas quitter ». La réserve porte bien son nom !

Des lionceaux espiègles
Les petits lionceaux jouent, font des bêtises et énervent leur grand frère, et nous avons la chance d’en être témoins. Quelle expérience !

Traversée des dunes inoubliable en 4×4
Des guides expérimentés, formés par Tommy, mènent cette excursion en 4×4 inoubliable dans les dunes au sud de Swakopmund. Ils nous guident à travers un paysage pittoresque (et plutôt aride) pour trouver des trésors cachés. Nous sommes à la recherche de ce que l’on appelle les « little five ».

Les petites créatures du Namib
Nous partons à la recherche de caméléons, de serpents, de scinques, de scorpions, de lézards, de geckos et d’autres petites créatures de ce type, et nous en profitons pour en apprendre plus sur l’écologie du désert dans cette région. Cette visite impressionnante se termine sur une dune avec vue sur l’océan Atlantique. Une sortie Informative et respectueuse de l’environnement. Il y a plein de choses à voir, à apprendre, à vivre et à photographier. Nos guides ont su transmettre leur enthousiasme pour ces petits êtres vivants. Nous passons la nuit à Swakopmund. Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Windhoek, nous y passons une dernière nuit avant de rejoindre notre prochaine destination.
Combien coûte ce voyage ?
Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez ici les informations essentielles dont vous avez besoin pour une première évaluation de notre expérience de voyage.
- 4x4 de location avec forfait d’assurance tout compris
- hébergements standard et de luxe
- pension complète et activités
- Vol depuis/vers la Suisse
- Pourboires
La meilleur période pour visiter la Namibie s’étend d’avril à mai et d’août à octobre/novembre.
Numéro de référence: 115666

Lara Meili
Faites-en votre voyage

Contactez nos expert·e·s de voyage.
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.