Expérience de voyage
vécu par Irmscha Lüthi

La Jordanie

La Jordanie
Au cours d’un circuit intensif de cinq jours à travers la Jordanie qui m’a permis d’admirer tous les sites touristiques majeurs du pays, j’ai été étonnée par la gentillesse des habitants.

Itinéraire de voyage

  • L’ambiance du soir à Amman à notre arrivée

    Sur la route de l’aéroport d’Amman à la mer Morte, nous avons eu la chance de pouvoir admirer un somptueux coucher de soleil.
    L’ambiance du soir à Amman à notre arrivée
  • L’ambiance matinale à la mer Morte

    L’ambiance si particulière qui règne sur la mer Morte à l’aurore vaut bien le réveil très matinal.
    L’ambiance matinale à la mer Morte
  • Bien-être à la mer Morte

    La mer Morte est une mer dénuée d’écoulements, située à 428 mètres sous le niveau de la mer et alimentée par le fleuve Jourdain. Elle a un taux de salinité très élevé (33 %) par rapport à la Méditerranée (4 %). Son eau possède des vertus curatives pour les maladies de la peau, telles que la dermite atopique et le psoriasis.
    Bien-être à la mer Morte
  • Anciens bourgs

    Magnifique trajet que celui reliant la mer Morte à Pétra, la cité sculptée dans la roche. Nous traversons des paysages extrêmement arides et croisons de petits bourgs et villages inhabités.
    Anciens bourgs
  • En route pour Pétra, arrêt dans une ville

    Ici, les habitants vivent de manière simple, mais sans problèmes. Cela se remarque aisément lorsque l’on traverse leurs terres.
    En route pour Pétra, arrêt dans une ville
  • En carrosse à travers la crevasse de Pétra

    Pétra, aujourd’hui en ruines, était la capitale du royaume des Nabatéens à l’Antiquité. Son temple funéraire monumental, dont la façade est directement taillée dans la roche, en fait un site culturel sans pareil. Pour se rendre au temple, seules deux possibilités s’offrent à nous : un carrosse… ou nos pieds.
    En carrosse à travers la crevasse de Pétra
  • Le Trésor du Pharaon

    À l’embouchure du «Siq», l’étroit canyon permettant d’accéder à Pétra, se dresse la plus célèbre construction de la cité : la Khazneh. Construite dans le style hellénistique et mesurant 40 mètres de hauteur pour 25 mètres de largeur, les Bédouins l’appelaient la «salle du trésor du pharaon». En réalité, la Khazneh est l’un des nombreux tombeaux taillés dans la pierre à Pétra. Elle aurait peut-être été érigée pour le roi nabatéen Arétas IV, qui vivait au premier siècle avant notre ère.
    Le Trésor du Pharaon
  • Des tombes creusées dans la paroi

    Le long de ce qu’on appelle aujourd’hui le «mur des rois», on peut admirer un alignement de pas moins de 13 temples funéraires monumentaux. En raison de leur taille imposante et de leur richesse ornementale, on suppose qu’il devait s’agir de tombeaux royaux.
    Des tombes creusées dans la paroi
  • Les Bédouins

    Entre 1968 et 1985, afin de rendre possible une meilleure exploitation touristique de la cité, le gouvernement jordanien a déplacé de force les Bédouins vivant dans les édifices frais et ombragés de Pétra. Aujourd’hui, les B’doul vivent dans les villages environnants ; un grand nombre d’entre eux dépendent du tourisme à Pétra, travaillant par exemple comme guides culturels. Quelques-unes des habitations troglodytiques sont désormais utilisées comme boutiques de souvenirs.
    Les Bédouins
  • Artisanat

    À Pétra, on trouve de magnifiques châles multicolores, ainsi que des couteaux et statuettes en laiton. Ainsi, l’endroit est un paradis pour les amateurs d’art et les collectionneurs.
    Artisanat
  • Strates rocheuses

    Jamais auparavant je n’avais vu de formations de grès aussi colorées. La palette des couleurs s’étend du rouge foncé strié de teinte saumon jusqu’aux tons violet et jaune.
    Strates rocheuses
  • Le Jack Sparrow de Jordanie

    S’il n’y a jamais eu de pirates en Jordanie, la similarité avec Jack Sparrow dans «Pirates des Caraïbes» est frappante : ici, les hommes se maquillent les paupières au charbon noir. Cette coutume, qui remonte à des temps immémoriaux, permet de protéger les yeux contre le sable du désert et le soleil.
    Le Jack Sparrow de Jordanie
  • Little Petra

    Bien que Siq al-Barid soit clairement plus petite que Pétra et que ses façades soient moins splendides, sa signification, à l’époque, n’en était pas moindre : située sur la route commerciale entre la Méditerranée et la mer Rouge, la «Petite Pétra» constituait un campement essentiel pour les caravanes et une plaque tournante du commerce. L’étroit passage d’accès, fermé par une porte, permettait en outre d’en garantir la sécurité.
    Little Petra
  • Le Wadi Rum

    Le Wadi Rum, situé au sud de la Jordanie, à la frontière avec l’Arabie saoudite, est un paysage désertique né lorsque les roches granitiques de la faille est-africaine se sont élevées et écartées. Il s’est alors formé des arches et canyons rocheux, entre lesquels se trouve le wadi («vallée») avec ses hautes dunes de sable rouge. De par son paysage lunaire, le Wadi Rum est surnommé «la vallée de la lune».
    Le Wadi Rum
  • Balade en jeep dans le Wadi Rum

    Le Wadi Rum est l’un des principaux sites touristiques de Jordanie. Des activités très plébiscitées y sont le camping à la belle étoile, la montée de purs-sangs arabes et les tours en jeep.
    Balade en jeep dans le Wadi Rum
  • Les Bédouins dans le Wadi Rum

    Les habitants de la Jordanie sont très accueillants et ouverts vis-à-vis des touristes. Je me suis senti très à l’aise avec eux.
    Les Bédouins dans le Wadi Rum
  • Campements dans le désert jordanien

    Passer la nuit dans le Wadi Rum est une expérience à nulle autre pareille. Certains des campements dans le désert vous donnent l’impression d’avoir été transporté sur la planète Mars.
    Campements dans le désert jordanien
  • Le train du désert

    Lorsque nous avons quitté le Wadi Rum pour la mer Rouge, nous avons eu la chance de rencontrer un train d’au moins cent wagons. Avec la quantité phénoménale de sable que celui-ci soulevait, il s’agissait là d’une expérience très impressionnante.
    Le train du désert
  • La mer Rouge

    Un petit bout de la côte de la mer Rouge est limitrophe au territoire jordanien. Avec son environnement subaquatique enchanteur, la mer Rouge est très populaire auprès des plongeurs.
    La mer Rouge
Irmscha Lüthi

Irmscha Lüthi

Dès que son oreille perçoit des sonorités hispaniques, Irmscha frétille comme un poisson dans l’eau. Car elle a vécu quatre ans avec son compagnon au Costa Rica, où elle a travaillé, mis au monde son fils et gardé d’innombrables amitiés; où une part d’elle-même est restée pour toujours. La voici de retour en Suisse, sur les plans professionnel et privé, cette assistante en pharmacie et conseillère en voyages originaire de Guin, qui travaillait déjà pour Globetrotter avant son départ. Elle chérit son «expérience latino», rêvant de retourner un jour au Costa Rica. En attendant, elle parle espagnol avec son fils.

Faites-en votre voyage

Contactez nos expert·e·s de voyage.

Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts

Pourquoi voyager avec Globetrotter ?

  • Infos d’initiés
    Nos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
  • Sur mesure au lieu d’être expédié vite fait
    Vous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
  • Plus d’impatience de partir, moins d’efforts
    Nous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
  • Vous pouvez compter sur nous
    En toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.
Partager la page