Colombie
de Stéphanie Dunand
Amazonie
L’Amazonie représente un tiers du pays et est pourtant coupée du monde : aucune route n’y conduit mais le détour vaut tout de même la peine. Depuis les balades dans la forêt tropicale aux simples siestes dans un hamac en passant par une partie de pêche aux piranhas, toute visite du bassin amazonien est marquée par l’omniprésence de la nature.
La nuit, une expédition en bateau à la chasse aux caïmans ou une exploration avec une lampe frontale afin de découvrir la faune, montre la diversité qui se cache en Amazonie.Carthagène des Indes
La vieille ville fortifiée et colorée de Carthagène se laisse facilement apprécier : avec ses boutiques artisanales, ses cafés tendances et ses restaurants branchés, tout le monde y trouve son compte. De plus, la reine des Caraïbes laisse découvrir son côté historique à travers ses musées, palaces et châteaux.
Parc national de Chicamocha
Le parc national de Chicamocha offre de nombreuses possibilités d’activités : balades, vélo et escalades. On y trouve même un parc d'attraction et un parc aquatique!
Parc national naturel de Los Nevados
Le trek à Los Nevados commence dans la forêt puis, en prenant de l'altitude on se retrouve au milieu d’une nature hostile où le climat empêche presque toute vie végétale de se développer. A 4300 m, lorsque le jour se lève et les nuages se dégagent, on aperçoit le « Nevado del Tolino », volcan parfaitement symétrique. Ces paysages changent régulièrement au gré de la météo et de l’altitude.
Salento
Au cœur des belles montagnes vertes, cette petite bourgade nous séduit par ses rues pittoresques, son architecture typique et sa proximité avec la spectaculaire vallée de Cocora. Les plantations de café sont nombreuses dans cette région, et, comprendre le processus de transformation de fabrication du début à la fin donne une saveur toute particulière au café offert pour conclure la visite d’une « finca ».
Désert de Tatacoa
Le désert de Tatacoa offre d’étonnants paysages arides. Se balader au milieu des formations rocheuses donne l’impression d’être dans un autre monde. Comme les températures peuvent atteindre les 50°, la piscine alimentée par une source naturelle est rafraîchissante.
Casa Terracota
La casa Terracota est une maison en argile/terre cuite imaginée par un architecte qui l’a construite à la main. Son but était de démontrer comment le sol peut être transformé en une architecture habitable en utilisant simplement les ressources naturelles à portée de main. Casa Terracota ne contient donc pas une once de ciment ou d’acier.
On s'y rend volontiers en vélo depuis Villa de Leyva en profitant pour visiter la région.Villa de Leyva
Villa de Leyva est un endroit tranquille où il est agréable de flâner dans de charmantes rues. En étant attentif, on verra quelques fossiles se faufiler parmi les pavés qui couvrent le sol.
La Playa Major est l’une des plus grandes places du continent américain et a servi aux tournages d’un film célèbre.Barichara
Barichara est une ville connue pour ses bâtiments blanchis à la chaux. Il est agréable de s’y balader. Pour les plus téméraires culinairement parlant, les « hormiga culona » (fourmis à gros cul), font de l’apéro une expérience inédite.
Santa Cruz del Islote
Santa Cruz del Islote est une île artificiel ou un « bidonville aquatique ». Un millier de personnes s’entassent sur 1200 m2. Cela fait d’elle une des îles les plus peuplée au monde.
Les îles de San Bernardo
Les îles de San Bernardo, au large de Tolù, sont connues pour leurs eaux cristallines, leurs lagunes de mangroves et leurs plages de sables blanc. C’est un lieu éloigné du tourisme de masse qui se prête parfaitement à la détente et au snorkelling pour une journée ou plus.
Parc national de Tayrona
Le célèbre parc national de Tayrona, l’un des plus prisés de Colombie, regroupe activités balnéaires et randonnées. N’ayant pas de routes goudronnées, on accède à ses plages bordées de cocotier en marchant environ 1h dans la forêt tropicale.
Recit de voyage

Auteur | Stéphanie Dunand |
---|---|
Destination | Colombie |
Type de voyage | Vacances activesCircuits découverte |
Autres récits de voyage |
Suggestions / Tuyaux
Avoir des notions d’espagnol car l’anglais n’est pas beaucoup parlé
e la fièvre jauneAcheter un hamac comme souvenir pour se sentir en vacances depuis la maison
Manger des « patacones », banane plantain frite et servie comme une galette est un accompagnement de base à ne pas manquer
En Amazonie, se couvrir le corps pour éviter de se faire griffer par les arbres ou attaquer par les bêtes
Pour vous rendre en Amazonie, penser à faire le vaccin de la fièvre jaune