Voyage-aventure en Australie
de Meret Käsermann
Cape Tribulation et forêt tropicale
Notre aventure australienne commence à Cairns, où nous louons un camping-car à trois et parcourons la côte est jusqu’à Sydney. Nous effectuons un premier détour par Cape Tribulation où la forêt tropicale rencontre la mer. Je trouve ce trajet incontournable.
Magnetic Island
Aujourd’hui, nous laissons notre véhicule sur le parking et empruntons le ferry reliant Townsville à Magnetic Island. Une fois sur l’île, nous prenons le bus ou marchons jusqu’à des baies discrètes. Cette escapade mérite largement le détour... Tout comme la journée sans voiture!
Un sapin de Noël différent
Si le sapin de Noël brille par son absence, il faut se contenter d’en dessiner un sur une belle plage de sable blanc.
La plus grande île de sable du monde
Lors d’un self-drive de deux jours en 4 × 4 nous explorons Fraser Island, une île aux multiples facettes où on ne compte plus les pistes de sable... Sans parler de la forêt tropicale, d’un lac aux eaux incroyablement bleues et de nuits magnifiquement étoilées.
Lever de soleil
Aujourd’hui, nous commençons la journée sur une plage déserte. Nous admirons le lever de soleil en sirotant un café.
but first, let me take a selfie
Qu’est-ce qui doit absolument figurer dans l’album photo d’un voyage en Australie? Un selfie avec un kangourou, bien entendu!
Des campings idylliques
Grâce à l’application WikiCamps, nous trouvons ce site isolé près d’une crique dans la région de Newcastle. Nous avons la chance d’être les seuls campeurs sur place.
Une «skyline» depuis le ferry
Nous prenons le ferry pour Manly et passons la journée à la plage. Au retour, nous admirons la magnifique «skyline» de Sydney.
Attention kangourous
Un panneau routier typique en Australie!
Koala - not lazy just tired
Je voyage en Australie depuis un mois et je n’ai pas encore vu de koala. Mais aujourd’hui c’est différent! Sur le chemin de la Great Ocean Road à Kennett River, ces adorables marsupiaux sont comme chez eux.
Great Ocean Road
Le long de la côte, on peut bien entendu admirer les fameux 12 Apôtres, mais aussi de nombreuses autres curiosités immanquables. Nous commençons notre périple tôt le matin et nous nous arrêtons systématiquement pour prendre des photos ou faire de petites promenades.
Grampians National Park
Nous allons plus loin à l’intérieur des terres et passons la nuit au camping du Grampians National Park. Le soir, les kangourous viennent nous rendre visite à plusieurs reprises.
Soirée kitsch
Le ferry continue sur Kangaroo Island. Dans la crique où nous avons dressé nos tentes, le ciel prend des teintes kitsch et les dauphins se mettent à faire leur ronde. Du romantisme à l’état pur!
Kangaroo Island
Il nous faut une journée pour explorer l’île aux multiples facettes d’est en ouest. Faune variée, grottes avec stalactites, rochers gigantesques, phare magnifique, etc. Chacun y trouve son compte.
Baignade, surf et détente au menu
Byron Bay compte une plage principale et d’autres plus petites, mais je trouve toujours une vague pour surfer ou un endroit pour lire et pour bronzer.
Tour en kayak avec les dauphins
Depuis la plage, j’ai souvent aperçu des dauphins. À la fin de mon séjour à Byron Bay, je décide de faire une excursion en kayak. Nous avons le bonheur de voir les cétacés jouer dans les vagues tout près de nous. Un moment qui justifie à lui seul le déplacement!
Tournée des îles Fidji – BULA
Le voyage se poursuit vers les îles Fidji. Le mois de février correspond à la saison des pluies et cela se confirme jour après jour. En guise de programme alternatif, un employé de l’hôtel nous emmène faire une randonnée autour de l’île au terme de laquelle nous nous désaltérons avec une noix de coco fraîchement cueillie.
Cuisine et culture en vedettes
Sur l’île voisine, les indigènes nous préparent des plats délicieux et les employés nous gratifient d’un concert live. Elle est pas belle la vie?
Visite d’un village
Le lendemain, nous embarquons pour le village. Nous y découvrons la vie insulaire et visitons l’école. Chaque classe nous accueille en dansant. Nous donnons ensuite un coup de main pour débarrasser le terrain de sport et la plage du plastique et concluons notre voyage par une plongée avec tuba.
Palmiers, hamac et plage
Pour finir, je profite de passer deux jours sur la toute petite île de Beachcomber Island. Au programme: lecture et hamac.
Recit de voyage

Auteur | Meret Käsermann |
---|---|
Destination | Australie |
Type de voyage | Voitures de locationVacances activesCamping-cars |
Autres récits de voyage |
Suggestions / Tuyaux
Pour trouver un camping à proximité, télécharger l’application WikiCamps sur le téléphone portable.
À Sydney, déguster un verre sur la terrasse de toit de l’hôtel Glenmore d’où il est possible d’admirer l’Opéra et le Harbour Bridge.
Sur la côte est, assister au lever du soleil depuis la plage.